Bref, j’ai assisté à un séminaire OpenGov

Aujourd’hui, j’ai assisté au séminaire OpenGov intitulé Gouvernement Ouvert et Accès à l’information organisé par la Banque Mondiale et l’Union Européenne en collaboration avec le gouvernement tunisien.

Quelques notes et observations :

  • Beaucoup de monde. Une bonne centaine de participants, peut-être plus. Toby Mendel, architecte des lois d’accès à l’Information dans beaucoup de pays, et Président du Center for law & Democracy en fait partie. Sinon beaucoup de fonctionnaires de différents ministères et organismes public (Premier Ministère, Min intérieur, Finances, Présidence de la République, Banque Centrale, Sonede..). Très peu d’élus ANC. Je n’ai vu que Mabrouka Mbarek
  • Société civile faiblement représentée; J’ai croisé Hajer Trabelsi et Thouraya Hammami Bekri qui représentaient l’association Touensa.org (qui sont toutes les deux membres d’, par la même occasion) ainsi que Adel Benzine de l’ATLN.

Par contre, OpenGovTN était finalement assez bien représenté, par Samar Louati et moi-même directement, mais aussi indirectement, par Marbouka Mabrek (ANC), Wafa ben Hassine (qui a couvert l’évènement sur Tunisia-Live.net), Majed Khalfallah (Sonede). Walid ElFehri (Premier Ministère), Ghassen Dridi (Présidence de la République), Welid Naffati (THD.tn), Nadia Haddaoui Makhbout (RTCI), Nader Yamoun (WebDesign).

Chemseddine Ben Jemaa, Ali Hentati et Aymen Amri (OpenTunisia) sont arrivés en milieu d’après-midi.

En tout 15 membres de notre groupe ont occupé le terrain !

  • Des experts internationaux assez diversifiés : Slovénie, France, Mexique, Canada, Egypte, Maroc, Egypte et Jordanie.
  • Pas grand chose à apprendre des autres expériences arabes, si ce n’est que tous les pays arabes sont très en retard.
  • La Slovénie a une expérience intéressante, car récente (les 10 dernières années) et similaire à ce qu’on pourrait faire en Tunisie. Leur budget pour l’accès à l’information est de l’ordre de 1,2 M Euros.
  • Le Mexique semble très avancé institutionnellement dans la liberté d’accès à l’information. Un budget de 30 millions de dollars par an. Juan Pablo Guerrero, ancien commissaire de l’Information au Mexique a déclaré que son pays dépensait seulement 1 dollar pour le droit d’accès à l’information pour chaque 1000 dollars dépensés par l’administration.
  • La France a une expérience étonnamment jeune. Elle a la particularité d’avoir 2 institutions CNIL et CADA. Séparation en 2 pour des raisons historiques. Budget de la Cada qui emploi quelques dizaines de personnes est de seulement 850000 euros.
  • Les pays avancés, (y compris la France) recommandent une seule institution indépendante pour gérer les périmètres de la donnée publique et des données personnelles.
  • Pour la Tunisie, il y a enfin une prise de conscience de la loi d’accès à l’information. (Loi-décret 41, année 2011, par F. Mbazaa)
  • Mouna Zgolli de l’INS a annoncé que même si la loi n’exigait pas qu’ils publient les données brutes, ils ont pris l’initiative d’anonymiser certaines données individuelles et de les publier sur Internet. Voici le lien pour télécharger ces échantillons. Formats des fichiers réservés aux connaisseurs (DBF, SAS, SPSS..)
  • Les cadres de l’INS sont inquiets pour leur indépendance. Leur directeur général vient d’être récemment limogé sans raison apparente rationnelle. Ils sollicitent l’aide de la société civile. Comment pouvons-nous aider ?
  • J’ai posé la question au Directeur Général des Archives Nationales : “Si je me présente demain à cette institution pour demander accès à certains documents publics de l’archive, comment sera traitée ma demande ?
    Il a répondu solennellement : “Nous appliquerons la loi 41“. Je le prend au mot ;-)
  • Avec Mabrouka Mmabrek, nous avons interpelé le Ministre de la Réforme Mohamed Abbou sur l’enjeu de participer dans l’initiative Open Government Partnership (OGP), il nous a proposé de nous recevoir la semaine prochaine pour lui exposer l’opportunité.

____________

illustration : Sunlight Foundation

source : GoingNext.com

Tags: , , ,

Auteur:Jazem Halioui

Je milite pour le droit du citoyen à l'accès à l'information et son droit de participer aux prises de décision dans les affaires publiques. Je propose l'OpenData et l'OpenGov comme modèles pour exercer ces droits. Rejoignez le mouvement OpenGovTN sur http://twitter.com/OpenGovTN. Mon expertise vient du monde des startups (http://oofeed.com), où je développe des espaces communautaires pour l'interaction avec l'actualité dans le monde arabe.

3 Réponses à “Bref, j’ai assisté à un séminaire OpenGov”

  1. Répondre
    29 mars 2012 à 08:45 #

    La question de l’accès à l’information est importante, surtout pour des questions de transparence …mais ce n’est qu’une petite partie de l’OpenGov.
    Avez-vous parlé d’autres aspects ? Participation, Coopération ? Voir schéma : http://democratieouverte.org/open-blog/les-3-piliers-de-la-democratie-ouverte-1-la-transparence

    Enfin, j’invite tous les lecteurs de ce billet …et les participants au séminaire OpenGov à venir participer le 10 Avril à un GouvCamp exclusivement dédié à l’OpenGov et à un outil développé pour les parlements, afin qu’ils travaillent avec plus de transparence et de manière plus participative.
    Le 10 Avril, donc. A l’assemblée nationale. Infos ici : http://parlement-et-citoyens.fr

  2. Répondre
    Jazem Halioui
    31 mars 2012 à 18:23 #

    Totalement d’accord avec toi Armel
    L’aspect Participation a été très peu abordé hélas. La Banque Mondiale et l’UE semblent plus motivés à travailler sur la transparence que sur la citoyenneté. Nous citoyens, revendiquons notre droit à participer aux prises de décision qui concernent la chose publique.

  3. Répondre
    Samsho
    1 avril 2012 à 22:20 #

    Ca pue l’embrouille cette histoire. Les deux partenaires, l’UE et la Banque Mondiale sont en partie responsable de l’état économique catastrophique de la Tunisie. Doit-on rappeler le consensus de Washington et le racket par la dette mis en place par la BM et le FMI? Et l’UE (principalement les institutions françaises) également responsables (soutien à Ben Ali, AFD etc). De plus, ce n’est absolument pas des exemples de transparence au sein de leurs institutions (budget et financement de l’UE plus que louche, nomination des dirigeants de la BM et des gouverneurs des BCT dans les pays du Sud). Ils feraient mieux de torcher leurs c*** avant de s’occuper de notre pays. Ces organisation ne font jamais rien pour aider, mais manipulent pour amener ce genre d’initatives positives uniquement vers leurs intérêts.

Laisser un commentaire