On a beaucoup parlé de Révolution Facebook en Tunisie, mais voici en image la révolution de Facebook en Tunisie, une autre perspective sur les six mois qui viennent de s’écouler.
.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions afin de nous aider à améliorer la prochaine version.
Hello Fabrice, belle cartographie, mais sinon selon les sondages (biaisés biensur) le nombre de personnes déclarant avoir accès à internet en Tunisie est de 50%. Le Taux de pénétration officiel / UN ne tient compte que des citoyens ayant internet chez eux.
Le gap me parait à moi aussi un chouaya elevé mais on est surement à une dizaine de points au dessus des 34% officiels
A bientôt
Teimour
Non,non, ce n’est pas contradictoire, d’un coté, on mesure les accès internet dans les foyers, de l’autre, la capacité à avoir accès à internet, ce qui englobe écoles et cybercafés, ainsi que d’y avoir accès chez le voisin
Dans ce cas la pénétration de FB n’est pas 2/3 des internautes mais plutôt un quart.
50% des Tunisiens consultent internet ~5m d’ »internautes »
2,4 millions de comptes FB
–> 1/4 des internautes ont FB
Bon ça change un peu si on veut prévoir sérieusement l’impact de FB en Tunisie
Enfin un demi, vive les additions après la sieste
pas plus, non, par contre, je vois où est le malentendu… 22% des tunisiens sont sur FB, 30% sur internet, donc oui, 2/3 des internautes Tunisiens sont sur FB, mais ce raisonnement n’est pas forcément limpide sur cette infographie, en effet…
Je ne sais pas d’où le chiffre de 50% sort, mais la plupart des sources sont sur des chiffres plus proches des 30% de pénétration. En France, par comparaison, on est dans les 60% et 80% en Suède. 50% mettrait la Tunisie au niveau de l’Espagne, pas très cohérent…
Alors la pénétration internet, selon la définition utilisée pour calculer les fameux 34% de l’ONU, c’est l’équipement internet. Si on parle de pénétration alors le chiffre est forcément sensiblement plus élevé car la pratique cybercafé / publinet / allez chez le voisin est largement répandue en Tunisie.
Du coup la pénétration est supérieure.
Sondage IRI – Mars 2011 :
49% des sondés déclarent avoir accès à internet, dont accès principal :
28% Maison
4% Travail
2% Smartphone
1% Ecole
15% Autres (>Publinet / Voisin)
Bref, j’ai toujours quelques doutes sur le chiffre de 30% de pénétration (et non équipement), quel est la source?
Bjr,
Aviez-vous pensé à rajouter des indicateurs sur l’influence de Twitter et la blogosphère TN … (voir les stats d’Alexa) histoire de confronter le contexte révolutionnaire avec sa réalité et sa complexité !
Cette infographie ne se rapporte qu’à Facebook et seulement Facebook, elle ne prétend en rien donner un aperçu de la révolution dans son ensemble, loin de là…