Les vélos des participants de la Caravane à vélo prendront la route ce dimanche 21 octobre 2012 pour commencer à parcourir la Tunisie pendant onze jours. Le but est de créer une mobilisation dans le cadre du Forum Social Mondial (FSM) au sein des mouvements sociaux tunisiens.
Le Forum Social Mondial, en mars 2013 à Tunis
A cause du rôle très important de la Tunisie dans le « printemps arabe », le Conseil International du Forum Social Mondial (FSM) a choisi ce pays comme prochain lieu de rencontre entre les mouvements sociaux altermondialistes du monde entier.
Le Forum Social Mondial, qui a commencé en 2001 à Porto Alegre (Brésil), a pour but de changer le monde actuel dominé par le capital en créant des alternatives justes et solidaires. Le FSM est une plateforme de discussion entre les différents mouvements sociaux de la planète. Pour cela, c’est essentiel que la société civile tunisienne y participe et que le Forum mobilise largement le peuple de tous les régions de la Tunisie. La caravane a pour but de créer ce lien.
La Caravane a adopté les principes du FSM
La Caravane, qui sortira ce dimanche à 6h du matin de Tunis, adhère aux principes du FSM et tend à appliquer l’idée qu’un autre monde est possible, en trouvant des alternatives à la mondialisation actuelle jusque dans son organisation. Pour cela, les «caravaniers» de ce mini forum ambulant vont se déplacer en vélo autant que possible, une façon de promouvoir les modes de transport alternatifs et le respect de l’environnement, mais également de réussir le rapprochement des communautés. La Caravane sera composée d’une dizaine d’activistes, d’hommes et de femmes d’horizons différents, en espérant que des gens se joignent à eux sur la route.
Le mini forum ambulant passera par Beja (Beja et Oued Zarga les 21, 22 et 23 octobre), Jendouba (Jendouba et Bella Regia les 24 et 25 octobre), Le Kef (Le Kef, Seres, Tajerouine les 27, 28 et 29 octobre), Thela (le 30 octobre), Kasserine (les 31 octobre et premier novembre). Il se terminera dans le gouvernorat de Sidi Bouzid (Sidi Bouzid et Regueb) les 2 et 3 novembre.
Un atelier sur le logiciel libre
Les citoyens et acteurs locaux de chaque région sont en train d’organiser des activités auto-gérées sur les thématiques liées à chaque ville ou village, telles que le chômage, la mauvaise exploitation des terres de l’état, la société civile, le patrimoine historique, la santé, l’agriculture, l’éducation, l’accès aux ressources, etc. Des débats, des projections de films, des espaces et des ateliers artistiques auront lieu pour échanger avec les habitants sur leurs difficultés quotidiennes.
Un des ateliers que la Caravane fera dans chaque étape sera « Logiciel libre, citoyen libre et citoyenneté à l’ère numérique », sur l’importance de la démocratisation technologique au service des associations et la société civile comme outil de développement, de communication et de travail collaboratif et participatif élargi. L’importance du sujet a permis que ce concept fasse partie d’un des onze axes thématiques du Forum Social Mondial à Tunis, étant donné le rôle très important qu’a eu Internet, principal moyen par lequel a circulé l’information pendant la révolution tunisienne et les nouveaux mouvements citoyens partout dans le monde. Une façon de se servir de ces outils dans la défense des droits humains.
La Caravane, un projet indépendant
La Caravane est autofinancée et le budget réduit au minimum. La collecte des fonds s’est faite à travers la mobilisation des ressources qui existent dans les réseaux de solidarité et l’organisation d’événements artistiques, ainsi que l’échange de services. La Caravane est la façon la plus naturelle d’engager le dialogue sur le Forum Social Mondial et de montrer que des alternatives sont possibles. Elle permet également de voir qu’en Tunisie le nombre de personnes qui soutiennent ce processus est énorme. Cette mobilisation, ce soutien, a renforcé la Caravane dans les phases difficiles du projet : toutes ces personnes avec qui l’équipe de la Caravane a parlé ces derniers mois et qui sont pleines d’espoir pour ce mini forum ambulant et à long terme pour le Forum Social Mondial.