(cliquez sur l’image pour l’obtenir en grand format)
Cette infographie représente les différentes coalitions qui ont vu le jour dans le paysage politique tunisien.
Vous pouvez retrouver toutes les données qui nous ont servi a réaliser cette infographie sur cette page.
Merci pour cette infographie !
Juste une question : est-ce normal que le PRD soit dans 2 coalitions ? (celle des Centristes et celle de la Concorde démocratique)
Il n’est pas le seul : Alliance républicaine est dans les 3 , ANPP, etc…
A part le PDM qui est sur le terrain , je n’ai pas eu d’infos sur des actions menées par les autres coalitions , j’ai l’impression qu’il n’y a rien de concret actuellement derrière ces dernières
Ah merci j’avais pas remarqué les autres !
il y a des erreurs:
alliance républicaine et Tunisie verte font partie du pôle démocratique moderniste.
l’UDU, PUP, PSL et PVP (les 4 partis de « cartons » tunisiens: filiales du RCD) font partie de la concorde démocratique.
AL Watan ne fait pas encore partie d’une coalition.
el watan en fait bien partie , tu peux vérifier sur la presse d’il y a qqes jours
sur l’inforgraphie L’alliance républicaine fait partie du PDM !!!, et J’ai récupéré les informations sur le PDM de la part de Sami ben Sassi.
de même sur l’infographie le parti vert et le PUP y figurent !!
maintenant si tu as des liens pour le reste je suis preneur
Pour ce qui est de la concorde démocratique (ou plutôt républicaine ?) j’avais entendu qu’il y avait 43 partis mais je n’ai jamais trouvé de source avec la liste des partis. Est ce que tu pourrais me donner une source à ce sujet. Merci d’avance
oui elle vient de a changé de nom , je mets ça à jour ce soir, je n’ai pas le lien actuellement , je vais essayer de le retrouver
La source :
http://www.lapresse.tn/07072011/32737/liste-des-partis-constitutifs-de-la-concorde-republicaine.html
La Concorde Républicaine sur Facebook :
repris ici
http://www.citoyen-tunisien.com/2-toutes-nos-pages/la-concorde-republicaine/
Merci beaucoup pour ce retour très rapide. Dans cette concorde républicaine se retrouvent beaucoup de partis qui ont vendu leur âme au diable et qui sont toujours prêts à nous refaire le même coup.
Bonjour, félicitations pour ce travail, mais veuillez svp corriger ce document, Al Wifek Al Jomhouri ( Alliance républicaine ) ne fait pas partie que du pôle démocratique moderniste.
Merci
vous démentez donc ces informations ?
http://www.tunisienumerique.com/2011/05/creation-dune-coalition-centriste/
Oui, ces informations sont fausses, d’ailleurs on a publier un communiqué à ce propos et voici le lien Merci de corriger.
merci pour ce lien
merci pour ces infos
بسم الله الرحمان الرحيم
بيــــــــان
ائتلاف الوسط
في ضل ما تشهده الساخة التونسيه من تذابات وتطور للاحداث بشكل سريع والتدخل الاجنبي السافر نحن ممثلو الاحزاب المذكورة أسفله المجنمعون اليوم الخميس 11 رمضان 1432 الموافق ل 11 أوت 2011 تعلن تأسيس « ائتلاف الوسط » الذي يهدف الي تحقيق االاهداف الاساسية التالية
تثبيت وتفعيل الهوية العربية الاسلامية -1
المساهمة في حماية الثورة وتحقيق أهدافها.-2
3- العمل في إطار أرضية مشتركة للتعاون في ما بينها وتنسيق مواقفها واصدار بيانات مشتركة حول ما يستجد من الأحداث
العمل على إصلاح ما أفسدته الأنظمة السابقة-4
كما نعلن أن هذا الائتلاف لا يستعدي أحدا و يعتبر أن الساحة الحقيقية للتنافس هي ساحة البرامج و يُقدم لشعبنا من أعمال تستجيب لطموحاته
1 حزب الكرامة من أجل العدالة و التنمية
2 حزب الكرامة والعمل
3 حزب الاصلاح و العدالة الاجتماعية
4 حزب العدالة و التنمية
5 الحركة الوطنية للعدالة والتنمية
6 جبهة العمل و الاصلاح
7 حركة اللقاء الاصلاحي الديمقراطي
8 حزب العدل و التنمية
الامضاء
عن ائتلاف الوسط
المنسقان العامان
محمد خوجة
محمد صالح الحدري
Merci pour ces infos , cette coalition est déjà prévue dans la prochaine version qui va sortir
Selon M. marzouki La question d’une alliance avec Ennahdha ou d’autres partis n’est qu’une rumeur.
L’article précédent date d’avril, mais celui çi est relativement récent (il y a environ un mois )
Maitre Abdelwaheb Matar :
Ce n est pas une coalition avec Nahdha Il s agit d une coordination entre les partisans de la révolution qui sont 6 partis et entre autres Nahdha et dans quelques jours d autres partis vont se joindre y compris le POCt . Le CPR n a pas encore la NAHDHAPHOBIE orchestrée par les forces contre révolutionnaires à la rescousse des barons de l ancien régime , des destouriens et bourguibistes
cette déclaration de M Marzouki date d’avril alors que l’annonce de la coalition date de juillet
D’accord, Je cherche juste la source de cette info
qqes liens
http://directinfo.webmanagercenter.com/2011/07/22/tunisie-ennahdha-le-cpr-et-quatre-autres-partis-forment-une-coalition/
http://info-tunisie.net/a-la-une/actualite/nationale/25025-coalition-ennahdhacpr-une-
redoutable-machine-de-guerre
en plus de ça pas de démenti , et pas de réponses sur les groupe FB des différents partis
تونس (وات) أصدرت أربعة أحزاب سياسية يوم الثلاثاء وثيقة بعنوان « أرضية عمل مشترك »، ضمنتها جملة من المبادئ والتوجهات حول سبل الخروج بالبلاد من الأزمة الراهنة وأكدت فيها التزامها بالعمل على « تحقيق أهداف الثورة في إقامة بديل ديمقراطي يقوم على المواطنة والعدالة الاجتماعية واستقلالية القضاء واعتماد آلية رقابة على الحكومة بواسطة سلطة تشريعية منتخبة ديمقراطيا ».
http://www.tap.info.tn/ar/ar/ahzeb/7421-q-qq-q-q-qq-q-q—q–q.html
et
Encore une fois, ce n’est pas une coalition… Il faut être plus précis que ça pour ne pas induire les gens en erreur. le CPR a fait au moins une centaine de communqués la dessus. Ils ont formé un front de travail commun pour protester contre les « dérives » de l’instance de Ben Achour et son manque d’objectivité et d’indépendance. Les deux partis présenteront des listes indépendnates aux élections, ça a été confirmé un dizaine de fois par M. marzouki et R. Ghannouchi. D’autres partis, tels que le PCOT et Ettakatol, pourraient même rejoindre ce front, pour reformer le front du 18 Octobre (sans PDP et Ettajdid, jugés trop proches du nouveau pouvoir). mais certains médias continuent à propager ce genre de rumeurs (ou plutot de raccourcies et d’amalgammes).
On ne prend pas en compte nos commentaires sur ce site ?
On marche par itérations car le périmètre est très mouvant , Les remarques sont donc prises en compte et répercutées par incrementation de versions dont le cotenu est défini en amont et si des modifs arrivent en cours et ne peuvent être incorporées car sont remontées trop tard elles le seront dans la version d’après , etc…
Ah ok, autant pour moi. Merci
bonjour, « la voie du centre » figure dans l’infographie mais pas dans le tableau de données. peut on avoir plus d’infos sur ce parti? je ne sais pas s’il a été autorisé.
sinon bravo pour ce beau travail!
merci pour l’info , je vais regarder pourquoi il y a ce décalage
J’ai passe en tous les numeros du JORT du 14 janvier jusqu’a aujourd’hui pour verifier: non, la voie du centre n’a pas encore ete authorisee. Tous comme au moins un parti de la Concorde Republicaine (front qqchose…)
Le PDA ( Parti de la dignité et de l’action – حزب الكرامة و العمل) a annoncé le 28 juillet sur son site web sa decision de ne pas adherer a la Concorde Républicaine – التآلف الجمهوري.
Lien: http://www.padiac.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=20
Une nouvelle coalition electorale a ete annoncee sur les pages FB d’ Al Watan et du PRD (الــحزب الاصلاحي الدستوري) contenant les partis suivants: Al Watan, l’Initiative, le PRD, et Al Mustakbal.
Liens:
-
-
Excellente analyse de la situation des coalitions des partis politiques: http://elaph.mobi/web/mobile/templates/article.aspx?articleid=675658
oui article très intéressant merci
التحقت بالمبادرة إلى حدّ الآن ثلاثة أحزاب سياسيّة (التحالف الوطني للسلم و النماء، و الحركة الوطنيّة للعدالة و التنميّة، و اللقاء الإصلاحي الديمقراطي)
http://myemail.constantcontact.com/CSID-Tunisia—Coalition-Electorale-Centriste-et-Independente—8-19-11.html?soid=196&aid=vY4J3riHAss
thxs il y a de la mise à jour pour la prochaine version
pas de coalition pour FDTL – ETTAKATOL?
Si c’est le cas, il serait intéressant de placer la liste des partis non encore coalisés…
Merci
K.M.
sur la page facebook d’ettakattol on a annoncé le 4 aout une coalition fdtl – parti du travail tunisien, mais quelques jours plus tard Mr Ben Jaafar a déclaré (http://www.letemps.com.tn/article-58259.html) qu il n y aura pas de coalition..
Il n’y a pas d’alliance entre le CPR et Ennahdha, le CPR a fait au moins une centaine de communqués la dessus. Ils ont formé un front de travail commun pour protester contre les « dérives » de l’instance de Ben Achour et son manque d’objectivité et d’indépendance. Les deux partis présenteront des listes indépendnates aux élections, ça a été confirmé un dizaine de fois par M. marzouki et R. Ghannouchi. D’autres partis, tels que le PCOT et Ettakatol, pourraient même rejoindre ce front, pour reformer le front du 18 Octobre (sans PDP et Ettajdid, jugés trop proches du nouveau pouvoir). mais certains médias continuent à propager ce genre de rumeurs (ou plutot de raccourcies et d’amalgammes).
Le réseau des acteurs tunisiens de l’agglomération grenobloise envisage d’organiser une table ronde « les règles et les enjeux des élections »; Nous avons pensé à vous pour une présentation pédagogique de ce sujet, suite au mode d’emploi que vous avez publié.
Cela est-il envisageable ?
Cordialement
Rached SFAR
REACTIF
اندماج حزب الوسط الديمقراطي وحركة المواطنة والعدالة داخل حزب العمل التونسي
2 membres de moins pour la concorde.
Le parti libéral maghrébin le confirme sur sa page fb:
L’autre est le parti libéral tunisien, voir ici le commentaire du PLT:
Logiquement le parti de Tlili ne fait plus partie du POLE puisqu’il s’est dissous dans le PTT de Bedoui, quant au parti de Jawhar Ben Frej il n’a pas été encore reconnu.
Une coalition à 3 ( PGM de Zemni, PLm de Bouebdelli et parti populaire de Azzouna) a étté annoncée.)
La gauche communiste (MOUPAD de Belaid, POCT, PTPD) et le parti Baâthiste (Attaliâa de Souabni-Seddik) a annoncé une plate-forme de travail commune.
Quant à l’alliance Ennahdha-CPR, elle ne comprend que ces 2 partis en plus du MUP de Ben Salah et du PRD de Koumani. Le MPUP a éclaté à cause de l’annonce de cette alliance par Krichi et sa participation a été gelée, alors que le MDS n’a pas encore réglé ses problèmes internes.
Il serait judicieux de considérer les indépendants dans cette infographie en listant les plus populaires (Seddik, Mourou, Mzoughi…) d’autant plus qu’il existe des coalitions antre indépendants et partis.
Autre amélioration fort appréciable : pouvoir lire le nom complet du parti par « mouse-over » sur la zone image de l’acronyme; encore mieux remplacer l’image par une techno riche pour pouvoir cliquer sur l’acronyme et voir à la volée un petit aperçu du parti.
L’alliance republicaine n’existe plus. Le parti republicain reste avec le Pole, tandis que Alwifek le quitte.
Walid
ds ses derniers communiquées l’AR se présente en tant que AR
C’est parce que le Wifak a changé son nom en tant que Wifak al Jomhouri, il garde donc la même appellation mais il y a bien eu séparation entre les deux partis, le Parti Républicain restant dans le PDM, le Wifak al Jomhouri souhaitant en sortir pour présenter ses propres listes.
111 partis légalisés en tunisie. j’ai bien dit en tunisie et pas en Tunisie post-ben ali. Source (TAP) voir le site ce jour. donc le nombre des partis en tunisie depuis le 14 janvier s’élève à 103 partis + 8 partis légalisés avant le 14 janvier.
Il faut une relle naissance d un parti nouveau qui prone la democratie et son model est le canada
Un pays qui a un president est non demcrate
Plus de pouvoir au peuple et partager ce. Pouvoir au parlementaires
Nahda a mis sa main avec les pays du golf c est a dire avec israel
Nahda a distribue les postes sur les membres de la famille et vous voulez qu il soit juste et democrate???